Blog

  • La voile en 90 minutes

    • Par
    • Le 28/09/2015

    "Oh ! combien de marins, combien de capitaines
    Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
    Dans cette salle de cours sont revenus discuter!"

    Le défi de cette soirée-là, organisée à la cambuse de Navistop: faire le tour de nos connaissance en matière de navigation à voile, en 90 minutes. Faire découvrir, à un large public, quelques grands principes. Ou comment expliquer la voile aux débutants?

    Pour ceux qui y étaient et aimeraient se rafraîchir les neurones, ou pour ceux qui n'y étaient pas et voudraient s'enrichir, voici les grandes lignes de cet exposé: La voile en 90 minutesvoile90min.pdf (1.91 Mo)

    Lire la suite

  • La météo n'aura plus de secret pour vous

    • Par
    • Le 16/04/2015

    Meteo

    Succès de foule pour la conférence météo, mercredi 20 mai 2015. La salle de cours était pleine à craquer. Des têtes connues, le plaisir de retrouver de vieilles connaissances, de nouveaux visages, curieux de découvrir l'association, ses membres, son chaleureux club-house.

    Yves Timmers, passionné des systèmes, digne disciple de Jean-Yves Bernot, le gourou météo de Navistop, a réussi le tour de force de captiver un auditoire très varié! Délicat exercice d'équilibriste: intéresser les loups de mer de son auditoire, qui n'ont plus grand-chose à apprendre, tout en évitant d'endormir des visiteurs qui ont tout à découvrir de cette science pour le moins inexacte.

    Au programme: un rappel de base de la mécanique de la météo (pression, humidité, vents), lectures des nuages en corrélation avec les systèmes frontaux (froid-chaud), lecture de carte météo, effet de site (thermique, brise de mer de terre, convergence, divergence, shift de vent à proximité des côtes), sites et programmes pour aller chercher les prévisions météo et permettre le "DIY weather forecast"... 

    Mais surtout, il y avait, au programme de cette soirée - qui s'est terminée peu avant minuit -, la préparation météo d'une course-croisière, le Rallye des Belges, auquel nos plus éminents membres ont participé, à Concarneau, du côté des Glénans. Et là... quelle déception quand ils ont découvert le détail de la météo annoncée! Nos régatiers, qui comptaient sans doute sur une vingtaine de noeuds de bon vent breton pour filer à toute allure, au nez et à la barbe des concurrents, ont dû se contenter d'une douce pétole au soleil.

    En lieu et place d'une course musclée dans un vent établi, il leur a fallu jouer tout en finesse, en tentant d'attraper au vol quelque brise de mer aux heures favorables. En gardant la crème solaire à portée de main et en siestant entre deux légers souffles d'air. Cinq à dix noeuds de vent étaient annoncés. Le voilier se traînera-t-il sur l'eau? Telle était leur angoisse. Or, comme a rappelé Yves Timmers, la météo peut surprendre...

    Et la surprise aura été excellente. Car nos régatiers, finalement, ont gagné une honorable dixième place dans les petits airs annoncés. Comme quoi le petit temps, c'est aussi bon à prendre.

     

    Lire la suite